Au dodo, Kaki !

00 Au dodo, Kaki

Au dodo, Kaki !
Texte : Florian Rudzinski
Illustration : Louise-Marie Colon
BAYARD PRESSE, Hors-série « Les Trésors de Tralalire », été 2015
Traduit en néerlandais : WWF, Pipapanda n°4, avril 2012
BAYARD PRESSE, Enfant Magazine n°414, février 2011
BAYARD PRESSE, Tralalire n°60, novembre 2005
Magazine pour les enfants de 2 à 5 ans.

Résumé :
Kaki la petite grenouille ne veut pas aller faire dodo. Elle préfère jouer et demande aux animaux de l’étang : « Pourcrôa, pourcrôa faut faire dodo ? ».

Feuilleter l’histoire :

Petit historique :
Mars 2004, mon fiston a deux ans trois quarts. Je le regarde dormir paisiblement pendant sa sieste, et je vois un décor imaginaire, végétal, se substituer avec bienveillance à l’obscurité de sa chambre. Pelotonné sur son oreiller, il était comme une petite grenouille ensommeillée sur son lit de mousse. L’idée est venue comme ça ! Et c’est parti : raconter l’histoire d’une petite grenouille qui préfère jouer au lieu d’aller dormir.
Juillet 2004, j’envoie mon manuscrit à Bayard Presse. Réponse positive presque immédiate, mais le texte nécessite d’être recalibré et adapté aux tout-petits. J’apprends ce que « réécrire » veut dire !
Janvier 2005, grâce à son travail plein de fraîcheur et à sa grenouille toute mignonne, mon amie Louise-Marie Colon commence l’illustration.
Août 2005, j’écris la dernière version du texte, la soixantième au moins !

Écrire ce texte simple et court fut très long. Pas facile d’aller à l’essentiel sans supprimer toute fantaisie ou poésie. Ce fut une année formatrice durant laquelle j’ai désappris à écrire pour réapprendre à écrire en pensant aux enfants, sous l’aile d’Agnès Lechat…
Au dodo, Kaki ! est ma première publication. Je suis très attaché à cette petite grenouille, et j’espère bien la retrouver dans d’autres aventures…

Louise-Marie a eu la gentillesse de partager quelques étapes de sa création artistique sur ce projet.

 
EDIT 09 février 2011 :

La rédaction d’Enfant Magazine m’a demandé si j’étais d’accord pour qu’un soir, dans un bar à vin de Nancy, ma chérie sorte de son sac leur magazine de février 2011, et que ce soit une surprise en le feuilletant…  car il contiendrait la réédition de « Au dodo, Kaki ! ».
J’ai répondu oui.
Allez, tournée générale ! Au bistrot, Kaki !
 

EDIT 1er juillet 2015 :

10 ans après sa première parution, « Au dodo, Kaki » est à nouveau disponible ! Courez au bureau de tabac-presse le plus proche pour vous procurer le magazine hors-série « Les trésors de Tralalire », juillet-Août 2015 !

29 replies on “ Au dodo, Kaki ! ”
  1. @Sebbagh : Bonjour, pour vous procurer le magazine avec « Au dodo, Kaki », demandez le « Tralalire Hors-série n°4 – juillet/août 2015 » chez Bayard Jeunesse, Rédaction de Tralalire, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex. En espérant qu’il en reste encore…

  2. Bonjour,
    Je vous avais envoyé un message en 2013 et ne suis plus revenue sur votre site depuis. J’apprends que l’histoire de Kaki a été publiée cet été dans Les trésors de Tralalire. Savez vous s’il est encore possible de se procurer ce magazine?
    Merci bien!

  3. Vous pourrez retrouver « Au dodo, kaki !’ dans le hors-série « Les Trésors de Tralalire » pour l’été 2015 (parution fin juin, Bayard Presse) ! Un beau cadeau pour les 10 ans de la petite grenouille…

  4. Merci à tous les petits lecteurs et aux plus grands ! Je n’en reviens pas d’avoir toujours des commentaires sur cette histoire, 9 ans après la naissance de ce bon vieux Kaki !
    Un album est réclamé ? Je vais voir ce que je peux faire…

  5. Bonjour,
    Aaaaah Kaki !

    J’ai lu cette histoire plusieurs fois par jour pendant des mois à ma première fille, elle ne s’en lassait pas!! J’apporte régulièrement ce tralalire à la crèche où je travaille et les enfants la réclame! Ce tralalire est tellement usé…mais il faut que je le conserve pour ma troisième…. A quand un album ??

  6. Bonjour,

    J’ai découvert Kaki dans le Tralalire dans lequel votre histoire est parue pour la 1ère fois. Mon aîné venait d’avoir 1 an. Inlassablement, nous avons lu l’histoire de Kaki tous les soirs… Son petit frère, 3 ans plus tard est devenu fan lui aussi de cette petite grenouille…
    Et aujourd’hui j’ai ressorti l’exemplaire de Tralalire conservé précieusement pour la lire à mon petit dernier qui aura 2 ans dans quelques jours! Et sa phrase préférée c’est  » au dodo Kaki !  » Je l’ai même surpris, le magazine entre les mains, tournant les pages avec précaution et ponctuant son charabia de quelques  » kaki kaki  » !
    Merci !
    Un seul regret, qu’il n’y ait pas eu d’album à la suite de cette publication !
    Bonne continuation !

  7. Merci pour cette jolie histoire qui aide « à faire dodo »…Ma fille Ania (2 ans et demi) la réclame tous les soirs!

    Pourcrouaaaaaaaaaaaa! 🙂

  8. Bonjour,
    En novembre 2005, mon fils avait 2 ans et demi et enseignante en maternelle, je recevais à l’école Tralalire, pour mes élèves. J’avais emprunté ce numéro avec Kaki et l’avais lu maintes fois à mon fils avant de le rapporter. Il adorait cette histoire et moi aussi. Aujourd’hui, du haut de ses 10 ans, quand il lui arrive de râler pour aller se coucher, on s’amuse ensemble à imiter Kaki… J’aimerais retrouver ce numéro de Tralalire, savez vous s’il est encore possible de se le procurer?
    Merci beaucoup.
    Virginie et Sacha, presque 10 ans et demi, fans de Kaki

  9. Bonjour,

    Effectivement la publication est désormais très ancienne.
    Nos jumeaux ont 8 ans, et Kaki est LEUR publication préférée, dans un tralalire qui contenait pourtant des histoires et des illustrations de grande qualité! Et il sont été abonnés pendant 4 ans…

    Et notre petit dernier a repris le flambeau: il adore.
    Notre tralalire est reschotché, et essaye de survivre à ces centaines de lectures!

    Bref, je vous transmet, de la part de vos lecteurs, un énorme:

    MERCI!

  10. Bonjour,

    Ma fille Célia qui a 2 ans adore cette histoire, c’est devenu un rituel chaque soir avant d’aller ce coucher elle va chercher ce livre. Donc je lis une autre histoire mais en plus je lis « au dodo Kaki ». De plus je change aussi de voix à la lecture de « pourcroâ pourcroâ » en insistant bien ça fait beaucoup rire ma puce.
    Je garderai ce livre et lui ressortirait dans plusieurs années.
    merci d’avoir inventé Kaki

  11. Salut Carole,

    Pour répondre simplement à toutes tes questions : c’est l’éditrice qui décide !

    Bon, j’ai peut-être un peu exagéré avec ces soixante versions… C’est en accord avec l’équipe de Tralalire – et avec leur aide – que j’ai procédé à quelques ajustements, durant un an, pour passer de 5000 à 1700 signes à peu près, si tu veux des détails.

    Ah, juste une précision : la collection « Les belles histoires pour les tout petits » existe depuis le 14 mars 2001 à 6h35 du mat’, avec « Bienvenue, Poussin » ou « Le grand amour de Bô l’ourson » ou « Grand-mère Sucre, grand père Chocolat »…

    Bonne continuation.

  12. Bonjour Florian,

    Je viens de voir dans la librairie à côté de chez moi une nouvelle collection de livres de Bayard intitulée : « les belles histoires pour les petits »et y sont éditées… les grandes histoires de Tralalire !!!

    Est-ce que Bayard t’a contacté ?

    Carole B

  13. Bonjour Florian

    Merci de ton message, je vois que tu m’as démasquée : la suite en décembre… toujours dans Tralalire.

    Je voudrais te poser deux questions : tu dis avoir écrit 60 versions de ton histoire, mais tu en as envoyées combien à Bayard ? Et par ailleurs, est-ce toi qui a proposé Louise-Marie Colon comme illustratrice ?

    Bien à toi

    Carole B

  14. Salut Carole,
    Merci. Tu as raison, cette histoire est d’une absolue perfection, je ne comprends pas pourquoi ils ont en publié d’autres après 😉 Mais la tienne n’est pas mal non plus 🙂 Une obsession, la gourmandise ?
    Bien à toi.

  15. Bonjour,

    Moi aussi j’ai lu et relu « au dodo Kaki » qui est pour moi une des meilleures histoires de Tralalire. Je la trouve tendre et fantaisiste, je l’adore !!
    Et j’aime aussi énormement les dessins.

    Bien amicalement

    Carole

  16. @ Violaine :
    Hi hi hi ! Il suffit de regarder dans l’ours du magazine, c’est écrit en tout petit 😉

    @ Julie :
    Merci d’avoir partagé cette tendre anecdote.
    Moi aussi je reste toujours attaché à Kaki…
    Mais d’ici à ce qu’une prochaine histoire de Kaki paraisse,
    les premiers petits lecteurs auront déjà bien grandi et changé de niveau de lecture !
    Concernant ton book, je t’envoie un mail… 😉

  17. Bonjour,

    je tenais à mon tour à vous remercier et à vous féliciter pour cette belle histoire que j’ai dû lire sans relâche pendant près d’un an à mon fils, né en juillet 2003.
    A force de le lire et de dormir avec, le magazine avait été vite abîmé, heureusement une employée de Bayard avait accepté de m’en envoyer un second exemplaire, en notant le premier comme « perdu par La Poste ». Les 2 sont toujours dans sa bibliothèque.

    Suite à cette lecture, nous avions acheté une panière à linge « pop-up » en forme de grenouille, que mon fils avait tout naturellement appelée « Kaki ». Depuis, aujourd’hui encore, il va mettre ses affaires sales « dans la kaki » !
    Alors si Kaki devait revenir, n’hésitez pas à prévenir !

    Bien amicalement,

    Julie

    PS : Je ne peux m’empêcher de vous préciser que je suis également illustratrice jeunesse, alors n’hésitez pas à visiter mon book, et… on ne sais jamais !

  18. Super le diaporama !!!
    Et pour l’édition en album, à qui on s’adresse pour transmettre la pétition des mamans/papas en mal d’histoire sympa pour le rituel du coucher 😉 ?
    Bonne continuation !

    Violaine

  19. Merci pour vos témoignages, c’est super ! Continuez !
    Mais il ne reste plus aucun exemplaire en stock de Au dodo kaki, ni chez Bayard ni chez moi.
    Allez, je suis sûr que si vous montez un fan-club, l’éditrice publiera cette histoire en album ! (c’est possible).
    En attendant, j’ai installé un diaporama, vous avez vu ?
    Un petit dessin avec mon nouveau Pentel, pour le plaisir :

  20. bonjour,

    je suis également à la recherche de l’histoire « Au dodo Kaki » que l’on m’a vivement conseillé pour mon fils de 3 ans, Maxen. Il est déja un de vos lecteurs inconditionnels , il réclame tous les soirs  » le trésor du capitaine Bill » (tralalire aout 2008).
    Bravo et Merci pour cette histoire de pirate qui transporte l’imagination de nos petits.

    Et si vous pouvez m’aider pour Kaki la petite grenouille, je vous en serai tres reconnaissante.

  21. Bonjour,

    J’aimerais savoir si cette histoire a été publiée autrement que via Tralalire… ou si c’est envisagé.

    En effet, ma fille, Solène 2 ans et demi, adore cette histoire qui m’a servi de rituel du coucher depuis ses un an… elle la connait sur le bout des doigts et moi aussi….
    Malheureusement, j’ai égaré l’exemplaire… Du coup, je l’ai réécrite de mémoire sur un cahier et je cherchais des illustrations sur le net… c’est comme cela que je découvre votre blog…

    Honnêtement, je trouve que cette histoire est la meilleure histoire de coucher que j’ai pu trouver dans le rayon touts petits… et mériterait d’être publiée… Et sinon, je soutiens le retour de Kaki la petite grenouille dans de futurs numéros. Bon Courage !

  22. Merci Chrystèle, c’est très touchant.
    Arg ! Les bibliothécaires sont impitoyables, sans doute ont-elles pilonné les revues de plus de deux ans. Heureusement, il me reste encore quelques exemplaires d' »Au dodo, Kaki ! ». Je serais ravi d’en offrir un à Lia. Pouvez-vous m’indiquer votre adresse postale ? Voici mon e-mail :

  23. Bonjour

    Ma fille a bien du emprunter « Au dodo Kaki » une vingtaine de fois en bibliothèque , seulement voilà, ce livre n’est plus dans les bacs des tralalire …Bayard presse ne conserve pas les tralalire au delà de 3 mois …alors alors …ma question est la suivante : Auriez vous une piste qui me permettrait de retrouver ce numéro pour l’offrir une bonne fois pour toute à ma fille de 4 ans qui m’en parle à chaque passage dans sa bibliothèque préférée?
    Encore bravo pour cette histoire absolument pétillante de vitalité !!!!
    Chrystèle Gervais, maman de Lia(4 ans).

  24. Merci beaucoup, KAOLIE.
    Votre message me donne du tonus pour travailler au retour de Kaki la grenouille dans Tralalire. D’autres histoires sont prévues ! (même si, pour l’instant, elles ont toutes été refusées).
    D’ailleurs, pour trouver l’inspiration, ce soir je vais au restau manger des cuisses de grenouilles à volonté !

  25. Nous aimons beaucoup, mon fils et moi, le magazine Tralalire et l’histoire de Kaki est certainement notre préférée ! Les phrases sont très bien choisies et il est tellement facile d’y ajouter une voix rigolote, qu’elle nous fait bien rire notre tendre Kaki. Je suis institutrice et je viens de lire votre histoire à mes élèves de maternelle qui adorent et la redemandent.
    merci à vous et bravo

  26. Merci. En ce qui concerne votre tout-petit qui ordonne ou revendique « Je veux… », je ne peux que vous conseiller de lui lire « Je veux un bisou », de Carl Norac et Claude K. Dubois, l’histoire tendre de Léo, un petit hamster qui veut toujours tout… Pourcrôa pas ?

  27. Pourcroi faut faire dodo! Cette belle histoire a fasciné mon fils (2 ans), et j’aime bien la lui lire. Sa maman et moi avont perfectionné l’art de dire « pourcroi » en imitant bien la grenouille. Il en a cependant pris un peu de mauvaise graine en apprenant « je veux » ce dont il se sert maintenant frequement.
    J’ai donc mis le nom de l’auteur dans Google. Et voilà.
    Beau travail et vivement d’autres histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *